LA SOPHROLOGIE
La sophrologie c’est quoi précisément ?
Il s’agit d’une approche scientifique d’étude de la conscience, créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. La sophrologie s’inspire aussi bien de pratiques corporelles empruntées au yoga, au bouddhisme zen que de techniques de relaxation occidentale telles que Jacobson, le training autogène de Schultz, ainsi que de la phénoménologie, un courant philosophique.
Elle repose sur un ensemble de techniques de relaxation basées sur la respiration contrôlée, le relâchement musculaire, la visualisation positive et permet un mieux-être en ré-harmonisant le corps, les émotions et le mental. Cette pratique psychocorporelle, discipline « vivante », constitue un ensemble de techniques permettant de mobiliser de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.
Elle permet aussi la découverte de sa propre conscience et la connaissance de soi en favorisant l’harmonie et le bien-être. C’est une pédagogie de l’existence accessible à tous : les enfants, les adultes et les séniors.
Comment se déroule une séance ?
Je vous propose un accompagnement individualisé au cabinet et des séances de groupe pour les structures, les associations et les entreprises. L’entraînement régulier est une nécessité pour favoriser l’intégration de ces différentes pratiques et leur application dans la vie quotidienne : au réveil, à l’école, au travail, pendant les déplacements, au coucher. Il n’y a pas de tenue vestimentaire spécifique.
- La première séance permet de faire connaissance, de répondre à vos questions et de vous présenter le déroulé et le cadre des séances. Une pratique est ensuite proposée, guidée par ma voix, en position assise ou debout.
- Si la première rencontre correspond à vos attentes, je réalise un programme d’accompagnement spécifique et adapté à vos besoins et à vos attentes. Le nombre de séances n’est pas prédéfini, toutefois 6 à 10 séances sont recommandées pour voir apparaître les premiers effets positifs. La finalité est de vous rendre autonome pour utiliser ces techniques dans votre quotidien.
- Les séances suivantes se dérouleront ainsi :
- un temps d’échanges et une présentation de la pratique,
- un ensemble de techniques psychocorporelles guidées par la voix,
- un nouveau temps d’échanges sur le vécu de la pratique si vous le souhaitez,
- des propositions d’exercices à pratiquer au quotidien et des préconisations jusqu’au prochain rendez-vous.
À noter : la sophrologie peut avoir des effets thérapeutiques mais ne se substitue à aucun traitement médical.
Le sophrologue n’est pas un professionnel de santé, il intervient en complément de ces derniers : médecin, médecin psychiatre, psychologue, kinésithérapeute.